Officiel: la CAN reportée à Z022!

C’est désormais officiel. La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de reporter d’un an, la Coupe d’Afrique des nations 2021 programmée initialement en janvier-février prochains au Cameroun, en raison de la pandémie du coronavirus, annoncent plusieurs médias africains.

La décision a été prise ce mardi lors de la réunion par visioconférence du comité exécutif de l’instance dirigeante du football continental. Cette dernier a également décidé de reprogrammer le CHAN 2020 au mois de janvier 2021 au Cameroun. Le pays de Roger Milla et de Samuel Eto’o devrait abriter également au mois de septembre les demi-finales et la finale respectivement de la Ligue des champions. Alors que celles de la Coupe de la CAF se disputeront à phase unique mais au Maroc.

Le report de la CAN 2021 s’explique par l’incertitude qui plane toujours en ce qui concerne l’évolution de la situation sanitaire liée au nouveau coronavirus, mais aussi par des problèmes de calendrier, sachant qu’Il reste encore quatre journées dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021 à finir. Et comme justement seulement il n’y a que deux dates FIFA disponibles, en octobre et en novembre, l’instance de AhMad Ahmad a préféré de reporter d’un an le grand tournoi africain plutôt de le décaler de six mois, et  éviter  par la même occasion la concurrence de l’Euro, programmé en juillet 2021.

Ainsi, l’Algérie va devenir le premier champion d’Afrique à conserver son titre pour trois longues années…