Zetchi à AS : « Benzema est 100% algérien, mais…»

Dans un entretien accordé au quotidien sportif espagnol AS que nous avons traduit pour vous en intégralité, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, a exclu toute possibilité de voir un jour Karim Benzema porter les couleurs de l’Algérie, comme souhaité l’année passée par le joueur lui-même. Il en explique les raisons en toute logique.  

Pour ceux qui l’ignorent… Benzema est algérien, pas vrai ?

Absolument. Karim Benzema est 100% algérien, mais il a une nationalité sportive française.

Après avoir clarifié cela, comment le voyez-vous à Madrid?

Il est le meilleur attaquant du monde. Un joueur très complet qui a marqué de nombreux buts ces dernières années, et qui joue pour un grand club qui est le Real Madrid. Ceci est le rêve de tout joueur, et lui a eu la chance de le réaliser.

Y a-t-il une chance de le voir un jour jouer pour l’Algérie?

Ce n’est pas possible. L’article 15 du règlement de la FIFA stipule qu’un joueur qui a déjà pris part à un match officiel avec une sélection ne peut jouer qu’avec celle-ci.

Mais il y a une petite exception dans l’alinéa 2 de l’article 5 des statuts de la FIFA, qui prévoit un possible changement en cas où le joueur perd définitivement la nationalité de son pays d’origine en raison d’une décision gouvernementale. il pourrait toujours jouer pour l’Algérie…

Mais cela ne dépend pas de nous. Nous n’avons jamais tenté d’approcher Benzema pour qu’il puisse jouer pour l’Algérie, puisqu’il est déjà lié sportivement à la France. C’est quelque chose d’impossible à réaliser.

N’aimeriez-vous pas le voir jouer aux cotés de Mahrez?

Mahrez et Benzema sont deux grands talents algériens, mais avec deux nationalités sportives différentes. Donc il n’est pas possible de les réunir dans la même sélection. Ils ont montré de grandes choses dans leurs différentes équipes dans des compétitions très difficiles.

Comment les gens vivent le championnat d’Espagne en Algérie ?

Le championnat d’Espagne est très suivi par les Algériens, car chez nous les gens sont passionnés de football et surtout du beau jeu. De nombreux Algériens ont tendance parfois à se rendre en Espagne pour assister à des matchs et découvrir l’ambiance des stades.

Une dernière chose qui attire la curiosité. Là-bas les gens sont plus Barça que Madrid ou c’est l’inverse ?

Les deux. En Algérie, il y a beaucoup de fans de Cristiano Ronaldo surtout quand il jouait à Madrid, et de Messi qui est toujours au Barça. Les débats sur ce genre de sujets ont été très passionnés. Les algériens aiment aussi beaucoup d’autres stars comme Karim, Zidane …

IN AS