CRB : le légendaire Achour s’est éteint

Louahdi Hassan dit Achour, n’est plus. Le légendaire attaquant international du grand CR Belouizdad (ex-Belcourt) des années 60 et 70, est décédé ce jeudi à El Biar des suites d’une longue maladie, a appris Le Score auprès de son ancien coéquipier en club et en sélection, Mohamed Abrouk.

Né en mars 1938, à Sétif, le défunt avait débuté sa carrière de footballeur à l’âge de 15 ans au sein du CA Belcourt au poste de gardien de but avant de se reconvertir comme attaquant. Après un bref passage à l’OM Ruisseau durant la période post-indépendance, il a rejoint le CR Belcourt lors de la saison 1963-1964 en compagnie de son ami Ahcène Lalmas.

Ailier gauche hors pair, Achour a contribué à forger la légende du grand Chabab des années 60 et 70, un club avec lequel il a remporté quatre championnats d’Algérie, trois Coupes d’Algérie et autant de Coupes du Maghreb. Le regretté a formé avec Lalmas, Selmi et Kalem, la fameuse attaque mitrailleuse du grand CRB.

publicité

Il a été sélectionné à 33 reprises et marqué 8 buts avec l’équipe nationale. C’est à lui qu’est revenu l’honneur d’inscrire  le premier but de l’Algérie dans l’histoire de la Coupe d’Afrique. C’était le 5 février 1968 à Bamako, lors du premier match de l’Algérie dans les éliminatoires de la CAN-1968 contre le Mali (2-0).

Le mythique Achour sera inhumé ce vendredi au cimetière de Garidi.

La rédaction du Score tient à présenter ses sincères condoléances à la famille du défunt. «A Dieu nous appartenons et à Lui retournons.»