Bayern : Lewandowski obtient son diplôme universitaire avec mention

L’attaquant vedette du Bayern Munich Robert Lewandowski, a récemment soutenu sa thèse de maîtrise de science du sport à l’université de Varsovie (Pologne).

Au lendemain de son quadruplé face au Hertha Berlin (4-3), le 4 octobre, l’international polonais s’est présenté devant le jury de la célèbre École supérieure d’éducation en sport de Varsovie (Pologne), rapporte France Football.

« Monsieur Robert n’a pas dormi mais il tenait à soutenir sa thèse de maîtrise », explique au célèbre magazine français Marek Rybinski, le président – très fan – de l’université. Ce dernier a fait savoir que le dorénavant « maître » Lewandowski, 32 ans, avait certes mis treize ans pour boucler ses études mais qu’il avait été assidu, venant souvent rencontrer ses professeurs malgré un emploi du temps chargé.

publicité

Le jury a été ravi d’interroger Lewa qui était revêtu en la circonstance du maillot national pendant une heure. « Il était confiant et serein. Le domaine dans lequel il évoluait lui était très familier », précise Rybinski.

Le joueur a fait une thèse sur l’analyse de la composition corporelle et de la capacité aérobie des étudiants de l’université, après avoir travaillé sur sa propre carrière pour son mémoire de licence (et obtenu la note maximale),  «C’est le résultat de ses recherches de deux ans. Il a testé près de 400 personnes. Comme notre université utilise le même analyseur de composition corporelle qu’au Bayern où il passe des tests similaires tous les lundis, Monsieur Robert se sentait très à l’aise. »

Le recteur a confié par ailleurs que les étudiants du groupe de Robert qui ont été déçus que le Ballon d’Or France Football ne soit pas attribué cette année, ont créé une réplique du Ballon d’Or France Football avec la dédicace : « Il n’y a pas mieux que notre Robert Lewandowski. » Ce prix a été commandé en Italie dans une prestigieuse maison de trophées. Il sera présenté ce samedi lors de l’inauguration officielle de l’année académique par Artur Kuciapski, le vice-champion d’Europe du 800 m (en 2014