Ligue 2: une consultation écrite pour changer la formule du championnat

La Ligue nationale du football amateur (LNFA), a annoncé ce mardi avoir lancé une consultation écrite auprès des clubs de Ligue 2 qui lui sont désormais affiliés afin de décider sur la formule à adopter pour le championnat de la saison 2020-2021, établi initialement avec deux groupes de 18 clubs chacun.

« Devant l’impossibilité d’opter pour la formule classique c’est-à-dire une compétition en aller et retour avec deux groupes de dix huit chacun. La LNFA propose à l’attention des clubs trois variantes du championnat et avec ses modalités de rétrogradation », indique la LNFA dans un communiqué publié sur son site officiel.

Les réponses dûment signées doivent être envoyées au plus tard le 27 décembre 2020 par émail, ou par porteur au secrétariat général de la Ligue, précise l’instance du football amateur.

publicité

Pour rappel, les clubs de la Ligue 2 amateur ont été autorisés à reprendre les entraînements dimanche dernier, après neuf mois d’arrêt, causé par la pandémie de coronavirus. Le coup d’envoi du championnat est prévu en février 2021.

Les trois variantes proposées aux clubs :

– 1re Variante : maintien de deux (2) groupes de dix huit (18) clubs chacun avec le déroulement à huis clos en aller simple soit, soit dix sept (17) journées :

Les champions des deux (2) groupes accèdent en Ligue1.

Les clubs classés aux six (6) dernières places de chaque groupe (6×2 = 12) rétrograderont en DNA.

– 2éme Variante : trois (3) groupes de 12 clubs chacun :

Le championnat se jouera à huis clos en aller/retour en vingt deux (22) journées

Les clubs classés à la 1ère place des trois (3) groupes joueront entre eux à huis clos un mini championnat en aller simple sur terrain neutre. Les clubs classés à l’issue de ce mini championnat aux deux premières places accéderont en Ligue1.

Les clubs classés aux quatre (4) dernières places de chaque groupe (4×3 = 12) rétrograderont en DNA.

– 3éme Variante : quatre (04) groupes de 9 clubs chacun :

Le championnat se jouera à huis clos en aller/retour en dix huit (18) journées avec un exempt pour chaque journée.

Les clubs classés à la 1ére place de chacun des quatre (4) groupes se rencontreront en aller simple à huis clos sur terrain neutre suivant un tirage au sort effectué avant entame du championnat. Les deux vainqueurs accéderont en Ligue1.

Les clubs classés dans les trois (3) dernières places de chaque groupe (3×4 =12) rétrograderont en DNA.