La FAF réagit à la polémique sur son Académie à Khemis Meliana

La Fédération algérienne de football (FAF) n’a pas tardé à réagir à la polémique qui a enflammé ces derniers jours les réseaux sociaux sur une prétendue exclusion des joueurs espoirs SKAF Khemis Meliana de façon arbitraire au profit de ceux de l’Académie de la FAF de la même ville.

Dans un communiqué publié lundi soir sur son site officiel, l’instance fédérale a démenti catégoriquement avoir avantagé son Académie au détriment du club de SKAF Khemis Miliana. Mieux encore, la FAF précise même que c’est sur demande des dirigeants de ce club, qu’un accord a été passé avec l’Académie en question afin que les jeunes de cette structure puisse prendre part au championnat des U21 et de bénéficier d’un temps de jeu.

Communiqué :

publicité

La Fédération algérienne de football (FAF) tient à apporter les précisions suivantes au sujet de la polémique que veulent attiser certains au sujet de l’accord entre le club du SKAF Khemis Miliana et l’Académie de La FAF de la même ville :

1. C’est sur demande du club SKAF Khemis Miliana qu’un accord a été passé avec l’Académie de la Fédération algérienne de football afin que les jeunes de cette structure puisse prendre part au championnat des U21 et de bénéficier d’un temps de jeu, et ce en attendant la reprise du championnat d’Elite des U19, niveau où évolue l’équipe de l’Académie.

2. Cet accord permet aux joueurs de l’Académie de bénéficier d’un temps de jeu plus élevé et de la compétition dans le cadre de leur cursus de formation.

3. La FAF n’a à aucun moment exclu les joueurs réserves du SKAF, bien au contraire ces derniers continuent à faire partie de ce club puisqu’ils détiennent leurs licences, alors que les joueurs de l’Académie de la FAF ont des licences U17 et évoluent sous la responsabilité sportive de ce club.

4. Aussi, le club du SKAF bénéficie de dotations en équipements et des installations de l’Académie au profit de son équipe, en plus de la réduction de certaines de ses dépenses lors de ses déplacements.

5. Mieux encore, le club du SKAF devra bénéficier à terme de retombées économiques et financières de formation ainsi que des mécanismes de solidarité lors de transferts du fait que les joueurs de l’Académie évoluent avec des licences de ce club.

6. De plus, il est utile de souligner que cinq joueurs de l’Académie font partie de la sélection nationale des U17, et leur participation aux matchs de championnat leur permet de mieux préparer la phase finale de la CAN TOTAL U17 qui aura lieu au Maroc du 13 au 31 mars prochains.

7. Enfin, la Fédération algérienne de football tient à adresser ses plus sincères remerciements à la direction du club du SKAF pour son esprit de collaboration et son engagement à contribuer à l’effort de formation des jeunes footballeurs en Algérie, même si des parties veulent remettre en cause cette démarche et cette stratégie porteuse pour l’avenir de notre sport-roi.